Haptonomie et grossesse pathologique : un soutien affectif essentiel

Vivre une grossesse dite « pathologique » peut susciter une sacrée palette d’émotions : entre la peur, l’incertitude, la solitude, la frustration, parfois même la culpabilité… Dans ce contexte médicalisé et souvent anxiogène, lhaptonomie prénatale peut devenir un véritable soutien. Elle apaise, rassure et crée du lien, pour la mère, le père et le bébé

✨ Qu’est-ce qu’une grossesse pathologique ?

Une grossesse pathologique demande un suivi médical renforcé. Cela peut être dû à une multitude de facteurs, du côté de la mère ou du bébé ( retard de croissance, diabète gestationnel, hypertension gravidique, menace d’accouchement prématuré, etc…)
Dans ces situations, en tant que mère on peut se sentir dépossédée de son corps et de son projet de naissance et de son rôle de maman. L’haptonomie intervient alors comme un espace pour se recentrer émotionnellement, se reconnecter à son bébé et vivre de manière plus présente ce qui doit être vécu.

🌿 L’haptonomie : un accompagnement affectif dans la tempête

L’haptonomie prénatale propose une approche humaine, sensorielle et relationnelle du lien parent-bébé. Par le toucher affectif, elle permet aux parents de communiquer avec leur enfant in utero, même (et surtout) lorsque les circonstances sont difficiles.

💡 Quels bienfaits en cas de grossesse pathologique ?

1. Reprendre possession de son corps
Dans une grossesse médicalisée, le corps peut devenir un objet d’examens et de surveillance. Les séances d’haptonomie permettent à la mère de retrouver une sensation d’habiter son corps, de le ressentir autrement que par les symptômes, pour pouvoir reprendre un rôle actif dans sa grossesse.
Grâce au toucher affectif, elle se sent de nouveau actrice de son vécu corporel et émotionnel.
 
2. Renforcer le lien affectif avec le bébé
Même en cas de repos forcé ou d’alitement, les parents peuvent entrer en relation avec leur enfant : le caresser à travers le ventre, lui parler, le rassurer, jouer avec lui. Ces moments sont précieux car ils nourrissent la sécurité affective du bébé et le lien parents enfant.
 
3. Offrir une place au co-parent
L’haptonomie permet au co-parent d’agir concrètement, même lorsque les circonstances semblent restreindre sa participation. Il ou elle devient un véritable soutien émotionnel, capable d’apporter confort, sécurité et présence bienveillante à la mère… et au bébé.
 
4. Apaiser l’anxiété et favoriser la détente
Par des gestes doux, un contact enveloppant et des temps de présence partagée, les séances d’haptonomie favorisent un apaisement profond, qui peut aider à :
  • Diminuer les tensions corporelles
  • Mieux gérer le stress
  • Accueillir les émotions douloureuses
  • Se préparer aux différents examens nécessaires (échographies répétées, amniocentèse…)
  • Se préparer à un accouchement médicalisé (césarienne, déclenchement, etc.)
Et, même dans des conditions complexes, l’enfant perçoit ce climat d’amour, de confiance et de douceur, qui l’aide à se développer en pleine sécurité.

📍 En résumé

La grossesse est une aventure humaine, un chemin qui peut parfois être sensible et angoissant lorsque des pathologies ou des inquiétudes peuvent venir s’ajouter. Lhaptonomie prénatale permet de vivre ces moments autrement, dans le lien, la présence et la tendresse.
 
Si vous vous reconnaissez et que vous ressentez l’appel de cette approche, je serai ravie de vous accueillir et de vous accompagner, pas à pas, dans ces moments avec votre bébé.
Retour en haut

Comment souhaitez-vous procéder ?

Choisissez l’option qui vous convient pour le Pack Fusion.

Comment souhaitez-vous procéder ?

Choisissez l’option qui vous convient pour le Pack Harmonie.

Comment souhaitez-vous procéder ?

Choisissez l’option qui vous convient pour le Pack Connexion.